Ceux qui arrivent de Florence en laissant derrière eux les derniers contreforts de l’Apennin de Toscane et d'Émilie et s’engagent  sur la plaine vers le Nord, pour suivre un itinéraire gastronomique de haut profil, doivent absolument faire une halte à  Modène chez les Malpighi, qui sont aujourd’hui les plus grands producteurs du  “Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène”.
Grâce au  “Consortium de Tutelle entre Producteurs” créé exprès pour défendre cet extraordinaire produit, celui-ci est mis sur le marché uniquement après avoir passé un rigoureux contrôle de qualité, garanti par le label numéroté, appliqué sur chaque bouteille.
Et pour dire comme un certain Francesco Agazzotti (extrait d'une lettre datée Modène 2 mars 1862), “Les titres de noblesse du vinaigre balsamique consistent en sa saveur acide mais si agréable et délicate, qu'il peut être servi comme liqueur, dans son arôme vraiment particulier qui, inspiré par les narines, secoue et réveille toute la personne; dans sa densité et dans sa vétusté”.
Ce vinaigre extra-vieux est le nectar servant de base à une crème glacée unique, extraordinaire en onctuosité, en rondeur et aux arrières-goûts de cerisier et de genévrier.


Grâce à son extrême délicatesse, c'est le complément idéal des repas à base de viandes douces comme le cerf ou le chevreuil.
 
 
sortir